27.4.12

Inspiration musicale

Je vais vous dévoiler un de mes «secrets» de création:
J'écoute de la musique.
De la bonne musique.

Ok... mais encore?
Ce que je veux dire par là, c'est que la musique occupe (comme plusieurs) une immense part de mon processus de création. J'en écoute de la recherche à la finition en passant par les esquisses. Le détail que j'aimerais porter à votre intention, c'est de choisir la bonne musique. Non je ne parle pas que tel groupe est meilleur que tel autre ou que tel style de musique est bon ou mauvais.

Là où je veux en venir, c'est de prendre le soin de choisir un style de musique qui véhicule la même ambiance que le projet que vous entreprenez. Vous avez beau être un grand fan de musique metal (comme moi), c'est pas en écoutant du Dimmu Borgir que vous allez être dans le bon état d'esprit pour faire un logo pour une garderie.


Je vais donc ici vous donner quelques exemples de projets en vous disant quelle musique j'écoutais lors de la création. Mais juste avant j'aimerais vous faire découvrir une chanson qui m'a toujours inspiré. Bien sur parce que j'adore le groupe et parce que c'est génial d'avoir incorporé la suite de
Fibonacci dans son rythme, mais surtout par le message qu'elle véhicule:
Toujours aller plus loin, sortir du cadre habituel. Sortir de notre zone de confort pour découvrir des idées inexplorées auparavant. Connaître les règles, pour savoir les briser.


↑ Lateralus de Tool

Morency, société d'avocats
Pour ce projet d'identité visuelle, je voulais un style classe/classique mais surtout qui évoque la grandeur et le pouvoir. Quel style de musique est-ce que j'écoutais? Des bandes sonores. Des bandes sonores instrumentales épiques jouées par de grands orchestres symphoniques comme celles de Lord of the Rings, King Arthur et même Star Wars. Mais également les bandes sonores de jeux vidéos comme Skyrim, Oblivion et Morrowind. Ou encoure l'ouverture de Game of Thrones:

↑ Game of Thrones 

Titus
Pour cet autre projet d'identité visuelle, je voulais plutôt évoquer une certaine force, même agressive sans être trop violente, mais une force plus agile que brutale. Je voulais donc encore un peu d'épique, mais pas trop. Il fallait aussi que ça me donne le goût de parcourir le monde. Étant donné ces critères, et le fait que je voulais exploiter un concept guerrier/gladiateur, j'ai surtout écouté du power metal. Des groupes comme Hammerfall et Blind Guardian:

↑ Battlefield de Blind Guardian 


Cindyhook Sports Aventure
Pour ce projet d'identité visuelle et de papeterie, je devais évoquer une ambiance joyeuse, festive et estivale. J'ai donc beaucoup écouté de folklorique comme du Flogging Molly. Mais aussi des trucs plus «exotiques», comme du Mago de Oz:


↑ La Costa del Silencio de Mago de Oz 

L'Ascension
Pour ce projet d'édition, c'est évident que l'ambiance qu'il me fallait était quelque chose de sombre, glauque un peu mais pas violent. Et étant donné qu'en plus l'auteur est un grand fan de Tool, c'est surtout ça que j'ai écouté pour m'inspirer. Plus particulièrement cette chanson là:

↑ Vicarious de Tool 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire