11.4.12

Mes projets universitaires: partie 3

C'est avec cette partie 3 que j'entame
la session d'hiver 2012. 
Enfin une session
avec des cours plus concrets! 
Je commence ici
avec mon cours de Design Photographique.

Design photographique, ou design photo pour les intimes
Comme son nom l'indique, c'est un cours très axé sur la photo. On a donc vu quelques notions de base en photo (panorama, éclairage studio pour modèle et objet, etc.). On a cependant surtout poussé nos capacités de photoshop un peu plus loin. Je parlerai ici des deux premiers projets réalisés dans ce cours. Mais avant de commencer, je fais un petite plogue pour vous inviter à lire le blog de Jean-Étienne, celui qui m'a servi de modèle pour le projet numéro 2.

↑ Je vous présente Jean-Étienne Solomon, que vous reverrez un peu plus bas dans ce bla-bla. J'ai ajouté cette photo parce qu'elle est bien plus représentative de J-É que celles que j'ai utilisé dans le projet. Mais aussi parce que j'ai expérimenté un peu avec Color Efex de Nik Software, et j'avoue que j'aime bien le résultat!
Projet 1: Panorama Urbain
Ce projet se divisait en 2 partie. Il fallait tout d'abord faire une photo panoramique dans un endroit urbain. Bien entendu il fallait que ce soit correctement exposé, qu'on ajuste autant que possible la perspective, etc. Cependant c'était surtout dans la deuxième partie que la grosse job de photoshop commençait. Voici donc tout d'abord, mon panorama de départ:

↑ Panorama no. 1, ou panorama «actuel» (vous comprendrez dans le paragraphe suivant)

Là où ça se complique, c'est que la version 2 du panorama devait être une vision du futur de cet endroit. La seule contrainte qu'on avait était d'incorporer un bâtiment qui ne se trouvait pas dans le panorama d'origine. On pouvait donc autant donner un look futuriste/Hi-tech qu'un look post-apocalyptique.



Moi j'avais choisi au départ de faire du post-apocalyptique, et même nucléaire. J'avais donc décider de pousser le niveau de difficulté en faisant un panorama en HDR. En évitant de rentrer trop dans les détails, le panorama de base était constitué de 3 rangées de 7 photos (donc 21 au total) et moi pour faire du HDR, j'ai réalisé 5 photos différentes pour chaque photo d'origine (ce qui me mène à un total de 105 photos, sans compter les photos de bâtiments supplémentaires).


Malheureusement, à cause de mon manque de temps je n'ai pas pu donner un look aussi post-apocalyptique que ce que je voulais au départ. J'ai cependant réussi à assez bien détruire ce petit coin de ville, un brin de vandalisme virtuel de temps en temps ça fait du bien!

↑ Panorama no. 2, la version futuriste / post-apocalyptique

Projet 2: le néologisme

Pour ce second projet, il fallait créer un néologisme, c'est-à-dire que nous devions inventer un mot en combinant un métier et un objet. Il fallait ensuite illustrer ce mot grâce à quelqu'un qui se fusionne avec l'objet et/ou son métier.

Mon néologisme: Avocargent. L'idée était de représenter un de ces avocats qui ne veulent que gagner plein d'argent, peu importe que leur client soit coupable ou non, sans se soucier de la vraie justice. Bref, des avocats qui laissent fondre/s'envoler leur humanité pour avoir plus d'argent, tout le contraire de Jean-Étienne en fait.


↑ Version 1: l'humanité qui fond.

↑ Version 2: l'humanité qui s'envole.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire