16.7.12

Que faire quand on oublie son appareil photo?

En fin de semaine je suis allé faire du camping,
j'ai vu un beau spot pour faire de la photo...
Mais j'avais pas mon D200, que faire? 

Pas de panique!
Premièrement, ce n'est pas la fin du monde. Il faut simplement se rappeler de ne pas oublier la prochaine fois... Ouin j'avoue que c'est plus facile à dire qu'à faire! Dans mon cas j'avais quand même apporté mon iPhone, j'ai donc pu faire des photos souvenirs quand même. J'en ai d'ailleurs profité pour essayer une application (True HDR Pro) ainsi qu'un plugin photoshop (Color Efex Pro) 

Mais juste avant, une petite photo d'un petit et sympathique ami que j'ai rencontré (question de vous donner le goût de faire du camping...)
↑ Ce que je crois être un Bald-Faced Hornet
(et d'après ce que j'ai trouvé, ce serait la reine)

Assez de niaisage, je vais commencer par vous parler des applications et ensuite je vous montrerai quelques unes de mes expérimentations! 


True HDR Pro
Comme son nom l'indique, c'est une application pour faire de la photo HDR (un jour je ferai un bla-bla pour vous expliquer en bref c'est quoi la photo HDR). En fait, avec cette application là même pas besoin de savoir tout ça! Il y a un mode auto qui fait tout tout seul: on ne fait qu'appuyer sur un bouton et l'application prend 2 photos (une plus sombre et une plus éclairée) puis elle combine le tout. À la fin il ne vous reste qu'à ajuster les contrastes, couleurs, appliquer des effets... ou pas, c'est au choix!

Pour les utilisateurs plus avancés, il y a aussi un mode manuel et même un semi-auto (où vous pourrez vous-même sélectionner la zone la plus éclairés et la zone la plus sombre de la scène).

Voici une photo que j'ai fais, sans modification photoshop (juste quelques retouches à l'intérieur de l'application elle-même):

↑ Version True HDR Pro
(plus bas vous verrez une version avec Color Efex Pro)

Color Efex Pro
Encore une fois, le nom peut assez bien décrire son utilité: c'est un plugin photoshop avec des effets de couleurs. C'est sur que comme la plupart des plugin photoshop, c'est loin d'être indispensable parce que oui on peut faire sensiblement les mêmes effets avec quelques réglages dans photoshop sans payer pour un plugin.

Par contre je vous dirais que si ce sont des effets qui peuvent vous intéresser, c'est une grosse économie de temps. Il y aussi quelques effets que j'aime bien et qui sont assez difficiles à faire sans le plugin. Mes 2 préférés sont le Tonal Contrast (que j'ai déjà utilisé dans un autre bla-bla) et le Glamour Glow.


Tonal Contrast
Excellent pour donner un contraste riche (évidemment) et relever les textures plus subtiles:

↑ Version Color Efex Pro (Tonal Contrast)
(j'avoue que j'y ai été un peu fort là-dessus, mais j'aimais le look un peu jeux vidéo)




↑ Une utilisation plus modérée du Tonal Contrast


↑ Une version avec couleurs un peu plus saturée
(peut-être un peu trop d'ailleurs...)



↑ Encore une utilisation plus modérée

Glamour Glow
Quand il est utilisé avec un portrait, celui-ci donne ce que son nom indique: un look glamour. Mais quand on l'utilise avec un paysage, ça nous donne une ambiance plus rêveuse et quasi-féérique.
Pour vous donner idée de la différence que ça fait, voici d'abord la photo originale:
↑ Photo originale, avec des couleurs très neutres
pour avoir plus de lousse.

Et maintenant, la version Glamour Glow:
↑ J'y ai été un peu fort là-dessus, mais ça va mieux pour bien voir l'effet.
(J'ai aussi ajouté un brin de soft focus et de blur vignette)



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire