1.11.12

Projet: Cidre doux

Parmi les grandes vérités du design graphique,
il faut savoir qu'un bon designer doit:
 être un créateur polyvalent
& sortir de sa zone de confort.

Qu'est-ce que je veux dire par là?
C'est simplement qu'un designer graphique devrait être capable de créer des outils de communication efficaces, peu importe le domaine ou la clientèle ciblée. C'est d'ailleurs en sortant des projets habituels, de sa zone de confort et de la monotonie que la créativité est particulièrement stimulée!

Dans mon cours d'Image d'entreprise, j'ai décidé de mettre ces deux grandes vérités à l'épreuve avec un projet de branding pour un cidre de pomme. En fait, un cidre doux pour être plus précis. 

↑ Petit aperçu du projet, qui en fait est simplement le studio que j'ai improvisé
pour avoir une photo de qualité d'une bouteille de cidre

«Du cidre c'est pas trop trop sortir de ta zone de confort, non?»
Bon ok, c'est vrai que si on regarde juste ça non c'est pas si pire... Mais laissez moi vous parler plus amplement du projet. La première étape du projet était de choisir un type de cidre, dans mon cas un cidre doux (avec un goût très sucré et un faible taux d'alcool). 

Il fallait ensuite faire la stratégie de marque, c'est-à-dire décrire la clientèle type, les attributs du produit, ses concurrents, trouver le positionnement & la promesse de la marque, trouver un nom et un slogan. Je vais revenir là-dessus sous peu. Pour l'instant je vais vous décrire un peu ma clientèle:

Les jeunes femmes (18-20 ans) qui aiment la musique pop (ex: Katy Perry, Carly Rae Jepsen, etc.), les cupcakes, les soirées de filles mais qui n'aiment pas trop le goût de l'alcool.
Vous comprendrez donc que j'ai décidé de me lancer dans un projet hyper féminin (en fait je dirais presque «fifille»). Pour vous donner une idée du genre d'esthétique que je voulais, j'ai fait un tableau sur Pinterest pour m'inspirer. 

Pour être sur de rester dans le bon public et parce que la musique influence beaucoup mon processus créatif, j'écoutais même le top 100 YouTube quand j'esquissais (et disons qu'il y a plus de Katy Perry que de Iron Maiden...).

Résumé de ma stratégie de marque:
Puisque ça serait peut-être trop long de vous expliquer tout en détail, je vais simplement résumer mais je vous invite à consulter mon cahier de présentation pour mon argumentaire plus complet. Bref, j'ai décidé de positionner la marque sur l'angle de la légèreté avec une promesse de plaisir. Le positionnement d'une marque c'est ce qu'une marque veut évoquer dans l'esprit du client. 

Nom & slogan:
Comme nom, j'ai décidé de créer un mot à partir du latin. C'est une combinaison de dulcis (douceur) et de sicera (terme à l'origine de «cidre», qui veut dire boisson enivrante). On obtient donc Dulcera, un mot avec une sonorité fluide et même un penchant romantique (par son air espagnol/italien).

Comme slogan, j'ai choisi quelque chose qui conserve cette ambiance romantique et légère tout en évoquant la légèreté et le plaisir. J'ai donc choisi; élixir enivrant.


Assez de bla-bla!
Je suis désolé d'avoir étiré autant, voici donc l'identité visuelle et l'emballage que j'ai produit (oui-oui, plein d'aquarelle rose! Ça fait changement de Gros ***** de chien):


↑ Signature, rose violacé avec une écriture scripte bien féminine


↑ Emballage, beaucoup de transparence 
avec une touche d'aquarelle pour beaucoup de légèreté



↑ Quelques autres propositions d'emballage






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire