25.3.13

Petit truc pour choisir une typographie

Vous avez de la difficulté à choisir
quelle typographie utiliser?
Vous hésitez entre deux fontes
qui vous semblent plutôt similaires?


J'ai un petit truc pour vous!
Étant un grand admirateur des subtilités des belles typographies j'ai développé quelques petits trucs pour m'aider à choisir. Il y a un truc qui m'a particulièrement aidé depuis que je l'ai découvert durant ma deuxième année de cégep alors que je regardais la fonte ITC Caslon 224...

Regarder le Q d'une typo vous en dit long sur sa personnalité!
En effet, le Q est un des caractères des typographies où il y a le plus de variantes et donc où on peut le mieux apprécier les subtilités d'une typographie. Mais attention, ne regardez que les Q majuscules car regarder des Q  minuscules pourrait vous attirer des ennuis...

Bon assez de jeux de mots douteux...
Je vais vous démontrer ce que je veux vous faire réaliser par un exemple. Si on regarde ces deux typographies serif très classiques, pour un oeil peu expérimenté ça semble assez similaire quand même:
↑ À première vue, pas beaucoup de différences entre Caslon et Times...

MAIS
Si on regarde leur Q respectifs, on peut vraiment mieux voir la différence entre les deux. C'est en voyant le Q de Caslon que j'ai vraiment réalisé pour la première fois toute l'importance de regarder les Q pour faire un choix éclairé:
↑ Voici ce que j'appelle un Q de qualité du côté de Caslon!

Maintenant que vous voyez ce que je veux dire, je vous invite à porter attention à ce détail la prochaine fois. C'est souvent avec ce genre de subtilité qu'on peut faire le choix parfait.

Pour conclure et vous montrer un bel échantillon de toutes les subtilités des Q, je vous ai fait un sélection d'une 15aine des Q les plus beaux et les plus originaux de ma banque de typographies!

Aldus:
Avenir:
Didot:
Bernhard Modern:
Lubalin Graph:
Photina:
Raleigh:
Quorum:
PT Sans:
Serlio:
Shannon:
Bauhaus:
Hadriano:
Trajan:
Wilke:

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire