23.5.13

Comment choisir un appareil photo? Partie 1 - Quelle marque?

Vous êtes en train de vous magasiner
un nouvel (ou un premier) appareil photo?
Vous ne savez pas par où commencer
avec toutes ces caractéristiques?


Je vais vous aider à démystifier tout ça!
Et peut-être même vous éviter de vous faire arnaquer par un vendeur! Cet article va probablement passer à côté de plusieurs informations importantes, c'est pourquoi c'est la «partie 1». Parce que OUI il y a pas mal de trucs à prendre en considération... 

MAIS la plupart du temps, la base suffit!
Pour l'instant je ne parlerai pas de type d'appareil photo précis (point-and-shoot, compact, avancé, sans miroir, Reflex, etc.). Je vais faire comme si vous saviez déjà un peu la catégorie que vous cherchez. Mais si c'est un medium format que tu cherches, t'as même pas besoin de mon aide Monsieur (ou Madame) J'en-Ai-Plein-Les-Poches-$.

Commençons par la première question:

↑ Crédit de l'image: http://petapixel.com/2011/05/11/canon-vs-nikon-comparing-the-two-heavyweights-camera-makers/

Canon ou Nikon?
Ben oui, je commence avec LA question qui tue! Mais la réponse sera la même que l'on parle de Pentax, Olympus et compagnie. La réponse? ON S'EN ****. Pourquoi? En général oui la qualité est assez similaire autant chez Canon que chez Nikon. Si vous vous obstinez en disant que telle compagnie fait mieux telle chose, c'est que vous vous y connaissez déjà et n'avez pas besoin d'aide ;-)

Il y a avec les plus petites compagnies comme Pentax par exemple qu'il peut peut-être être plus difficile de trouver des accessoires si on parle d'un appareil DSLR (Reflex). Mais de façon générale c'est le seul petit inconvénient, parce qu'au niveau qualité ça s'équivaut pas mal, surtout si on parle d'un appareil plus compact.

Ceci étant dit, oui j'ai un truc pour choisir une marque:
SOYEZ SUIVEUX(EUSE)!

Qu'est-ce que je veux dire par là? Non ce n'est pas une question de suivre la mode, ou suivre la meute aveuglément. Ce que je veux dire, c'est que si tout votre entourage, tous vos amis proches qui font de la photo ont des Canon... Ce n'est pas le temps d'acheter un Nikon! Encore là, je précise qu'il y a des exceptions et que oui ça peut arriver que pour une raison X ou Y telle ou telle marque soit réellement meilleure.

Les avantages de prendre la même marque que ses amis:

  • Ils peuvent plus facilement vous aider à maitriser les diverses fonctions de votre appareil.
  • Si vous avez une question plus technique du genre «où se trouve telle fonction dans le menu?», même s'ils n'ont pas exactement le même modèle ils peuvent vous aider à vous diriger plus aisément.
  • MAIS SURTOUT: (et particulièrement dans le cas d'un DSLR) vous pourrez leur emprunter de l'équipement! Que ce soit une lentille, un flash ou une télécommande, en ayant la même marque que vos proches vos appareils seront compatibles!
    • Vous avez besoin d'un flash externe pour une seule fois, donc ça ne vaut pas la peine d'en acheter un? Vous pourrez en emprunter à vos amis, au lieu de devoir en louer un!
    • Vous pensez vous acheter une nouvelle lentille, mais vous n'êtes pas encore 100% sur? Vous pouvez demander les commentaires de votre ami qui en possède une, ou peut-être même l'emprunter!

Voilà qui conclut la première question
Je pensais survoler plus de points, mais ça commence à faire long. Je continuerai dans un prochain texte, ça fera déjà cette fameuse question de fait! À suivre!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire